PdF 25-02>12
Recyclage. Si c'est pas un thème pour notre futur... Moins glamour que l'Espace, probablement prioritaire, comme tous les sujets liés à l'environnement.
▼ Édito
Alors pas d’IA cette semaine? Même pas un petit peu du Sommet sur l’IA (tellement sélect, tellement entre-soi), non. Pas une ligne (🤥) car on l’a traité la semaine passée. Là on se concentre sur le sujet du recyclage, voire de son évitement…
Un énorme merci à nos lecteurs passionnés et lectrices enthousiastes : vous nous lisez avec la régularité qui motive l’auteur toutes les semaines. Et comme cette newsletter vous plaît, vous pourriez prendre 3s pour la transférer à 3 connaissances autour de vous (elles décideront de s’abonner si ça vient de vous, c’est certain 🙏).
Dans cette édition, vous allez découvrir :
un 📖 cadeau 💝
le point sur le ♻️
un futur 🌀
et d’autres bricoles 👩🏻🔧
▼ Phrases propulsées
« La Terre n'est pas un héritage de nos parents, c'est un prêt à nos enfants. »
« Il est tout aussi important de réfléchir avant d'acheter que de recycler. »
phrases courantes et non attribuées - source : Café du Commerce 😙
Y a-t-il réellement besoin d’un commentaire ? Ah si, un truc sur la première : elle est un peu trop anthropocentrée, non ?
▼ Et si demain, Léon le terminateur du futur
Noël, le père de Léon, portait mal son nom. Ou plutôt son job n'était pas raccord. Il était recycleur. Il n'apportait pas du neuf aux enfants mais s'occupait du vieux et du cassé. Pas glamour. Du moins pas durant la plus grande partie de sa carrière. Ces dernières années, tout le monde (presque tout le monde) parle d'économie circulaire, de réutilisation, de valorisation des déchets... Au moment de prendre sa retraite, Noël est donc heureux.
Léon aurait pu partir à rebours de son Noël de père. Mais il a préféré prolonger l’activité de ton paternel en remontant le temps. Plutôt que de gérer la fin de vie des objets, il est devenu le préparateur de leur futur.
Dans les bureaux d’étude des grandes entreprises, on le surnomme "l'avocat du futur". Sa mission ? Plaider pour une fin de vie digne et sans trace de nos objets quotidiens. Dès leur conception, il intègre le démantèlement, les perspectives de ré-utilisation. Aucune pièce n’est plus conçue sans imaginer ses prochaines vies possibles. C’est le feu d’artifice des options de ré-emploi. Tout en s’assurant que ces points de recomposition, de bifurcation d’usage se placent le plus loin dans le temps.
Son travail ne s’arrête pas là. Comme les objets sont conçus pour durer plus longtemps, il faut compter avec l’attachement des humains. Aussi, pour chaque objet, il intègre les protocoles de séparation, anticipe les points de rupture émotionnels, prévoit les rituels de transition. Un travail d'orfèvre qui ne plaît pas à tout le monde.
Face à lui, les "éternels", ces designers persuadés que la vraie durabilité réside dans l'immortalité des objets. Leur credo : ce qui ne meurt jamais ne pollue pas, à l’image des oeuvres artistiques centenaires par exemple. Une belle utopie industrielle qui fait sourire Léon. Il sait, pour l'avoir vu dans les yeux de son père, que tout finit par mourir. La seule question est : quelle empreinte laisse-t-on derrière chaque objet ?
"La vraie durabilité", aime-t-il répéter, "c'est d'accepter la fin dès le début". Une philosophie qui transforme chaque projet en défi. Comment concevoir un objet qui prépare sa propre disparition ? Comment programmer une obsolescence qui ne soit ni prématurée, ni douloureuse, mais naturelle et acceptée ?
Sa fille Mathilda semble s’inscrire dans les traces de Léon et Noël. Et elle ajoute une question encore plus complexe : comment concevoir des objets qui vous suivent toute votre vie, qui évoluent avec vous, avant de subir leur prochaine métamorphose ? Comment des produits pourraient grandir et vieillir avec nous ?
cette fiction prospective a été inspirée par un courant très sérieux : le Endineering.
▼ Brèves de comptoir
💼 LinkedIn : entre ruée vers l’or et épuisement. Plateforme incontournable du travail, LinkedIn est devenu un espace où visibilité et opportunisme règnent. Mais c’est aussi une très bonne affaire pour son propriétaire M$.
📱 Besoin d’un Wikipedia version TikTok ? Wikitok transforme le savoir en vidéos courtes. Voici la connaissance présentée en résumés express façon scroll infini. Génial… ou signe que notre cerveau a vraiment la flemme ?
✈️ Plus de bang supersonique ? Boom Supersonic repense l’aviation avec un design plus efficace et durable. Objectif : ramener les vols ultra-rapides… sans reproduire les erreurs du Concorde. Avec l’explication de la suppression du bang supersonique.
▼ Visuel Numérique
🔄 On en est où du recyclage ? Euh, c’est compliqué…
Vous pensiez être une éco-warrior et un super-recycler en triant consciencieusement vos déchets selon les logos ? Surprise ! 🎭 L’enquête du dernier numéro d’epsiloon nous présente un tableau pas très rose (ni très vert) de l’état du recyclage.
Certes, en 2025, recycler n'est (presque) plus un acte militant mais un réflexe quotidien ! Nos bouteilles en plastique transparent se réincarnent avec succès, tandis que nos cannettes d'aluminium entament joyeusement leur énième vie - enfin pour celles et ceux qui n’utilisent pas une gourde bien entendu 🙄
Mais toutes les filières ne se valent pas. Pendant que le verre et les métaux sont de très bons élèves, d'autres matériaux font grise mine. Les plastiques complexes refusent obstinément leur transformation (plusieurs couches de plastique différents…). Quant aux textiles synthétiques, ils restent les grands perdants de cette révolution verte - sans parler de la pollution (des océans) qu’ils accroissent à chaque lavage.
Alors oui, continuons à trier ! Mais n'oublions pas que le meilleur déchet reste celui qu'on ne produit pas... 🌍
▼ Quoi de neuf chez Future Path ?
Nous préparons une série de livrets sur l’IA pour faciliter le quotidien de nos clients. Ils sont destinés en priorité à nos clients ; comme c’est la période de tendresse 💝, on vous en offre un. Il vous suffit de cliquer sur l’image pour bénéficier de notre dico des Termes et Concepts de l’IA que vous rencontrerez dans tous les articles.
Vous y trouverez les principaux termes et concepts de l’IA expliqués. C’est un accompagnement de mes formations d’introduction à l’IA, une sorte de résumé de ce qui est abordé au cours du parcours pédagogique. Jusqu’à présent réservé aux clients, il devient public et peut se télécharger gratuitement sur le site.
▼ Média
On avait promis de ne pas parler d’IA. On a un peu craqué dans ces deux dernières sections : c’est cadeau 💝 pour la Saint-Valentine 😍.
En fait, le sujet n’est pas l’IA puisque “Les Naufragés du Téléphérique” est une fiction sonore et immersive, qui raconte l’histoire de deux naufragés d’un téléphérique au milieu des années 70.
On a déjà évoqué (ici et sur le blog) à plusieurs reprises la puissance des fictions sonores 🎙️ pour éveiller notre imaginaire. Dans celle-ci, le point d’intérêt essentiel est qu’elle a été générée par une IA (texte et voix). Une narration fluide, des émotions palpables…
Je vous laisse détecter les incohérences et imperfections tout autant que ressentir les émotions (spoil : surtout dans la deuxième pour ma part. Et vous ?). N’oublions pas ce que dit la journaliste : cette histoire est une imitation de leurs chroniques passées. On caractérise souvent la genAI de “perroquet stochastique” (on évoque cela dans le 💝 du dessus).