PdF 25-10>41
Étonnante cette édition. On y fait des découvertes abyssales. Et pas juste à cause des baleines.
▼ Édito
Le chapeau de cette édition est un peu cryptique. On va tout vous dire. Lisez bien jusqu’au bout car il y a du vertigineux. Et au milieu, ne coule pas une rivière, plutôt un torrent d’infos à digérer tranquillement.
Saviez-vous que sur le site, vous pouviez consulter toutes les éditions passées ? Et si vous voulez être certain de recevoir la prochaine, il y a un truc facile à faire et à partager sans modération ⤵️
Dans cette édition, vous allez découvrir :
des baleines 🐋
un univers 🔢
une pépite 💎
une phrase choc 💬
et d’autres bricoles 👩🏻🔧
▼ Phrase propulsée
« I trust AI more than most humans.
That’s not because the average machine is so brilliant.
It’s because the average human is so stupid. »Jurgen Appelo - consultant et auteur du digital
Oulala, il va y avoir de la polémique autour de cette phrase qu’on peut comprendre de bien des façons (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est en VO). Pour préciser, l’auteur ajoute :
Many humans—bless their hearts—are freaking out about “AI hallucinations.” As if humans don’t confidently hallucinate entire religions, belief systems, conspiracy theories, and process improvement frameworks every single day. Compared to the average human’s cocktail of bias, ignorance, and misplaced confidence, these AIs are practically philosophers.
Une grosse pierre dans notre jardin de la rationalité, non ?
Jurgen Appelo - vous ne le connaissez probablement pas. Cependant, sa newsletter et ses conférences ne laissent jamais indifférents (précision : je ne partage pas toutes ses idées). Ne vous laissez pas prendre à son air de chien battu : c’est du vif-argent (encore un truc qu’une IA n’aurait jamais écrite).
Je ne lis pas intégralement toutes ses éditions (ceci n’est pas une invitation à faire de même avec votre newsletter préférée 🤩 - laquelle a un taux de lecture au top 👌 - bravo et merci pour votre fidélité). L’édition dont est tirée cette citation portait un titre qui m’a tout de suite attiré : Perroquet Stochastique. C’est le meilleur qualificatif possible pour décrire un LLM. Je parle bien d’un LLM, pas d’un chatbot type Mistral LeChat, Claude ou ChatGPT) : la différence est énorme et je passe du temps avec mes clients à le leur démontrer.
▼ Brèves de comptoir
🐋 Bosses au top - La population de baleines à bosse d’Australie dépasse désormais les niveaux d’avant la chasse à la baleine. Cette population, reconstruite à partir de seulement 150 survivants dans les années 1960, pourrait bientôt se stabiliser à mesure qu’elle atteint ses limites environnementales.
▼ Visuel Numérique
73% des humains se sentent en sécurité... en pleine explosion des conflits
Petit paradoxe : alors que le monde connaît le plus grand nombre de conflits armés depuis la Seconde Guerre mondiale, le sentiment de sécurité personnelle atteint un sommet historique. Selon le rapport Gallup 2025, 73% des adultes dans le monde se sentent en sécurité en marchant seuls la nuit — un record absolu depuis que cette question est posée (je connais une senior qui ne contredira pas cette assertion 😉)
Derrière ce chiffre réconfortant se cache une fracture : dans 104 pays sur 144, l’écart entre hommes et femmes dépasse les 10 points (donc il n’y a pas qu’avec les salaires, les enfants et les tâches domestiques qu’il y a un écart…😏). Les femmes se sentent significativement moins en sécurité que les hommes. Les violences faites aux femmes demeurent un angle mort des politiques publiques dans de nombreuses régions.
Ce que ce rapport nous dit, au fond, c’est que le sentiment de sécurité est hyper-local. On peut se sentir en sécurité dans son quartier tout en sachant que des guerres font rage ailleurs.
La confiance dans les institutions locales, la police de proximité, la cohésion communautaire : voilà ce qui crée ce sentiment bien plus que les grands (dés-)équilibres géopolitiques.
▼ Pépite immédiate
Cela fait plusieurs éditions que je voulais vous parler de Genspark. Une belle pépite, dont je pensais qu’elle pouvait rebattre les cartes de la générations de présentations/slides, un super concurrent au très célèbre Gamma.
Mais ce n’est pas pour cela qu’il est convoqué ici.
Dis Passeur de Future, on part naviguer ?
Comme beaucoup d’autres acteurs, Genspark a sorti son propre navigateur Web (cf les Dia qui éclairent nos jours de navigation, les Comet de la Perplexité, le Neon de l’Opéra - sans parler de l’IA dont Google fait rutiler tous ses Chrome ; et non, vous ne me ferez pas évoquer l’Atlas GPTerrien).
Je reviendrai une autre fois sur l’intérêt d’accéder à une IA dans son navigateur (à la réflexion, non - vous devez être tellement abreuvé d’article vantant ou honnissant cette nouvelle révolution).
Alors pourquoi on en parle ici ?
Dans le cas de Genspark, c’est un truc marrant et malin qui pourrait vous inciter à le télécharger. Et je précise avant d’aller plus loin que contrairement à mon chouchou Dia, celui de Genspark tourne tout aussi bien sur Mac que sur Windows (sorry pour Linux).
Cliffhanger insupportable
Ok, voici la feature magique. En fait, c’est réservé aux curieuses de tech. Toutes celles qui se sont demandé un jour : mais qu’il y a-t-il au coeur de tous les ChatGPT du monde. Les plus avancés vous diront qu’un LLM se cache derrière toutes les Claude. Ok, va pour un LLM. Mais ça se présente comment ce bestiau qui dévore les GPUs, les milliards et les TWh ?
En réalité, ça tient dans un fichier, pas plus gros qu’un film qualité DVD (dis, Passeur de Futur, c’est quoi cette réf pourrie à un DVD à l’heure du streaming abondant ?). Et vous savez quoi ? Avec Genspark, vous pouvez télécharger les LLM les plus populaires (ceux d’OpenAI, de Microsoft, de Mistral, … - désolé, Claude ne fait pas partie de la bande).
Chéri, j’ai mis un LLM dans le PC !
Donc, tu télécharges Genspark browser et ensuite, tu peux installer un LLM (entre 4Go et 12Go). Le soft t’aidera même à choisir le LLM qui fonctionne sur ta machine. Attention, si tu n’as pas de GPU, ce sera difficile. Mais du coup, si tu as des GPUs (note clivante : tous les Mac récents en ont 😌), pas besoin de milliards ni de TWh 🙌.
Tu auras donc un LLM qui tournera sur ta machine ! Tu peux même couper la connexion Internet et débuter en toute confidentialité une conversation avec ton LLM. Tu pourras lui avouer que tu n’as rien compris à l’article sur l’importance de la superposition quantique dans les ordinateurs quantiques (pourtant, je m’étais mis en quatre 😁). Même si tu as pris un modèle chinois ou américain, personne n’aura accès à tes données.
Pour les plus geekeuses, on sait qu’on peut faire cela sans passer par un navigateur (merci aux bienfaiteurs de LM Studio et Ollama - d’ailleurs, je crois que Genspark utilise une base Ollama). Mais là, c’est plutôt trivial, non ? Un navigateur et tu as ton propre LLM à domicile.
The big question - une formation à la clé !
Alors la vraie question qui vaille : vous voyez quoi comme différences entre votre conversation avec DeepSeek en local et celui du Web ? Pareil avec le LLM d’OpenAI ?
Confidence : dans les formations que je donne à mes clients, on creuse ce sujet pour bien distinguer le LLM (ce fameux perroquet stochastique déjà mentionné plus haut - y a une forme de cohérence éditoriale en fait ✔️) du chatbot (qui nous fait parfois anthropomorphiser). C’est fascinant et essentiel pour mettre en place la genAI en entreprise. On parle prochainement ?
▼ Avant de partir, un truc abyssal
Connaissez-vous les les nombres univers ?
Je vous préviens c’est vertigineux. Une fois connue la définition de ces incroyables nombres, le monde prendra une autre dimension pour vous. J’étais passé un peu à côté des conséquences de ces bébêtes lorsque je les ai rencontré il y a quelques années (j’en étais resté à la définition).
Alors si vous voulez vraiment ouvrir la boîte du Paon d’Or, passez à la suite.
Une définition hyper simple
Un nombre univers, c’est un nombre avec une infinité de chiffres après la virgule (c’est d’ailleurs ceux-là qui nous intéressent). Leur particularité : ces décimales contiennent n’importe quelle suite finie de chiffres. Voilà. Je vous avais prévenu, c’est abyssal.
Ok, ok, regardons de plus près
Avec cette petite phrase toute simplette, on peut en conclure que votre RIB, votre salaire ou le prix de votre appart (ou son loyer) se cachent quelque part dans n’importe quel nombre univers. Pas juste les vôtres, ceux de chacun d’entre nous…
Pour fixer les idées, disons que 𝛑, le plus connu des nombres avec beaucoup de décimales qui ne se répètent pas (on dit des irrationnels comme √2), est un nombre univers (on ne sait pas le prouver mais on le soupçonne). Dans 𝛑, se cache donc tous les nombres de votre vie, de nos vies.
Des nombres au Verbe
Encore mieux, tout caractère peut être représenté par une série de chiffres (sans cela, impossible de vous envoyer cette newsletter, on est bien d’accord ?). Donc tout texte est une suite finie de chiffres. On relit tranquillement. TOUT document est une suite finie de chiffres. N’importe quoi se trouve quelque part dans 𝛑. Tout ce qui été écrit.
Et le plus vertigineux : tout ce qui sera écrit à l’avenir est dans 𝛑. Pause dramatique pour bien saisir la profondeur du machin. L’IA n’a qu’à bien se tenir. Si ça se trouve, Claude ne fait qu’éplucher 𝛑 à longueur de journée… ?
Si ce n’est pas un éclairage édifiant sur notre futur, alors Passeur de Futur doit s’arrêter. Ne me remerciez pas. Vos prochains rêves sont déjà dans 𝛑.
Je ne vous laisse pas sur votre faim
Dis Passeur de Futur, et si 𝛑 n’était pas ce qu’on soupçonne hein ? Toute ta théorie anxiogène et anti-libre arbitre tombe d’elle-même. Bim, par terre, à l’eau, disséminée aux quatre vents façon puzzle. Et si les nombres univers n’existaient tout simplement pas (tu vois j’ai lu ton article sur la puissance des Et si ?)…
Même si on ne sait pas prouver que 𝛑 est un nombre univers, on peut en construire un très simplement : mettez tous les nombres entiers classés par ordre croissant comme les décimales de ce nombre en construction. Pour le début, ça donne donc : 0,1234567891011121314… Je vous épargne la page Wikipedia réservée aux supers chelous matheux (où l’on retrouve quand même le révéré Jean-Paul Delahaye [combien d’heures de lecture endiablées], la constante de Champernowne (présentée juste avant) et l’hallucinant nombre Oméga de Chaitin)
Eh ouais, abyssal j’vous dis.









