PdF 25-06>31
Q&A : l'art de poser de "bonnes" questions, le plaisir d'apprendre par de bonnes réponses...
▼ Édito
Profitez, profitez, le break d’été approche, alors savourez nos dernières éditions. Celle-ci est remplie de réponses (à des questions que vous ne vous posiez même pas !)
Saviez-vous que sur le site, vous pouviez consulter toutes les éditions passées ? Et si vous voulez être certain de recevoir la prochaine, il y a un truc facile à faire et à partager sans modération ⤵️
Dans cette édition, vous allez découvrir :
les clés des questions 🔑
de la presse 📰
des réponses 👺
et d’autres bricoles 👩🏻🔧
▼ Phrase propulsée
« Technocrates, c’est les mecs que,
quand tu leur poses une question, une fois qu’ils ont fini de répondre,
tu comprends plus la question que t’as posée. »Coluche
On va éviter d’être des technocrates alors ! Parce que des réponses qu’on apportent peuvent dépendre de beaux projets… (elle est vraiment pas belle cette phrase - suis même pas certain de la comprendre, et vous?). Il faut peut-être la relier après la rubrique suivante… 🤯
▼ La minute méthodo
Le pivot en Design Thinking
Dans un projet d’innovation en Design Thinking, le pivot, ce n’est pas quand on change d’idée à toute vitesse. Non. C’est ce moment décisif où l’on formule, enfin, les problématiques à résoudre.
⏮️ Petit retour rapide.
Quand on démarre un projet en Design Thinking, on ne cherche pas à résoudre un problème. On cherche des problèmes. Ou plutôt, on cherche à faire émerger des problèmes. Le brief de départ est souvent aussi clair qu’un horoscope : “je veux ré-enchanter l’expérience client” ou “je voudrais réinventer la protection contre la pluie en marchant”. Oui, c’est flou. Et tant mieux.
🔍 À la recherche des problèmes cachés
Ce flou initial est impératif. Il ouvre la porte à la découverte. La première phase du projet est donc dédiée à l’exploration : entretiens, observations, immersions, tri de signaux faibles, inspiration… tout y passe pour identifier des irritants, des frustrations, des besoins inassouvis. On ne cherche pas ce que les gens disent, mais ce qu’ils taisent sans le vouloir. C’est long. C’est intensif. Et c’est indispensable. C’est la partie qui prend le plus de temps dans ce type de projet (en élongation temporelle et en charge - si cette phase représente moins de 50 % du budget du projet, il faut me secouer)
🎯 Faire vibrer les problèmes
Puis vient le pivot : le moment où on passe de l’exploration à la formulation. On ne propose pas encore de solutions, non. On écrit des questions. C’est là qu’interviennent les fameux HMW — How Might We…. Une formule magique, mais pas si facile à manier : elle doit être ouverte, exempte de toute technologie ou solution, et surtout, centrée sur les humains.
Exemple classique (un peu fade, mais pédagogique) :
“Comment pourrions-nous faciliter l’accès à nos offres en ligne ?”
Sauf que… la vraie richesse de ces HMW vient de ce qu’on a observé avant. Et comme on est malin à tendance paresseux, on va utiliser les résultats de cette phase précédente… si si. Comme ça, on prouve que 50% du budget n’a pas été cramé pour rien 😇. C’est avec cela qu’on va forger des formulations fructueuses.
🌀 Et donc… on fait comment ?
Eh bien, je n’ai pas de recette miracle à vous partager. La formulation des HMW tient souvent de l’intuition éclairée par l’immersion. Un bon HMW naît d’un décalage, d’un besoin latent, parfois d’un non-dit. Un exemple réel (je ne peux pas vous en dire plus sous peine de représailles) : des utilisateurs développaient une forme d’intuition professionnelle impressionnante… mais parfois risquée. Cela nous a conduit à formuler un HMW du type :
“Comment pourrions-nous renforcer l’intuition de ces professionnels dans les situations critiques ?”
🎭 Une astuce et un exemple peu recommandable
Une bonne formulation peut même flirter avec l’absurde. Une contrainte ? Tournez-la en opportunité. Une contradiction ? Mettez-la au cœur du sujet.
Exemple pédagogique 100 % fictif (je précise…) :
“Comment pourrions-nous inciter un amateur de voitures de course à nous remettre les clés de ses bolides avec joie et soulagement ?”
Oui, c’est provoc’. Et non, ce n’est pas une incitation au vol. C’est juste un moyen de titiller votre créativité.
▼ Brèves de comptoir
🛰️ De l’espace dans les data center ou plutôt l’inverse - La Chine a lancé 12 satellites pour créer la première constellation de calcul spatial, visant à traiter les données en orbite, accélérer les réponses aux catastrophes et réduire la dépendance aux centres de données terrestres.
🌐 Détection sismique fibre - Des câbles fibre optique inutilisés révèlent l’intérieur de la Terre en détectant les vibrations sismiques, offrant une cartographie souterraine inédite et aidant à la prévention des séismes. [New Scientist]
🫁 Des neurones dans l’haleine ? – Et si on pouvait diagnostiquer l’anxiété, la dépression ou même la schizophrénie… en analysant votre souffle ? C’est la promesse des “breath prints”, ces signatures chimiques ultra fines captées dans notre haleine. Pas encore de psy olfactif, mais des capteurs nasaux high-tech qui s’en rapprochent [NYT]
▼ Visuel Numérique
MythConceptions : plus qu’un visuel…
Vous n’allez pas me remercier.
Parce que là, vous êtes partis pour une longue exploration et une déconstruction pas-à-pas de certaines idées fausses (misconception in plain English - c’est peut-être le moment de relire le titre 🧐) que l’on se trimballe depuis longtemps.
Scroll quasi infini mais probablement plus instructif que sur LinkedIn ou TikTok 😉
▼ Quoi de neuf chez Future Path ?
Interview disponible
J’ai volé un mot lors d’une interview pour le e-zine IA 4 Business.
Saurez-vous 1°) le trouver et 2°) qui l’a créé (car c’est un mot inventé)
Et encore une fiche pratique
Toujours avec le Hub France IA, j’ai collaboré avec une autre experte pour vous donner des pistes sur la création d’assistant genAI. Cela fait suite à la publication de notre canevas dédié, il y a plus d’un an. On a aussi donné un webinaire le 12 juin sur le sujet. Et maintenant, on est ravis de vous annoncer que notre formation sur les assistants va bientôt démarrer ! Restez connectés, les inscriptions vont ouvrir très vite !