PdF 25-06>28
Va y avoir du sport ! Des machines et des humaines, des IA et des hommes, un joyeux mélange savamment dosé.
▼ Édito
Elle a été compliquée à sortir cette édition, mais là voici. Et elle parait plutôt cohérente, vous me direz. Chaque article est en lien avec un autre, lui-même en lien… enfin vous avez compris. On vous laisse trouver le fil (surtout qu’il y en a 3 dans notre Réflexion interrogative - un hommage à D. Hofstadter)
Saviez-vous que sur le site, vous pouviez consulter toutes les éditions passées ? Et si vous voulez être certain de recevoir la prochaine, il y a un truc facile à faire et à partager sans modération ⤵️
Dans cette édition, vous allez découvrir :
Trois brins tissés 🧵
Une pub pour le tri 🏊🏻♀️🏃🏻♂️🚴🏽♀️
Des robots en pagaille 🦾
et d’autres bricoles 👩🏻🔧
▼ Phrase propulsée
« Si ces robots s'humanisaient,
inversement les êtres humains se robotiseraient-ils ? »Paul Guth - Le Mariage du naïf
Et bim, ça va parler robot, machines, humains, le mélange des humais, qui déteint sur qui ?
▼ Anecdote
Mais Pourquoi ?
J’ai l’impression d’être entouré de tri-athlètes : et j’ai couru un semi par-ci 🏃🏻♂️, et je viens de terminer une petite sortie déjeunatoire de 120km à vélo 🚴🏻♀️, et demain matin pour me réveiller, je vais nager 5km en eaux-vives 🏊🏻♀️. Ils et Elles sont fous, non?
Bon, mais pour faire un tri (pas un Bubble Sort - vanne d’informaticien #désolé), il faut se préparer. Longtemps à l’avance, avec régularité et ténacité. On peut s’y mettre à n’importe quel age : qu’on soit jeunes parents ou déjà quinqua.
D’ailleurs, à propos de quinqua, l’ami Séb vous en dit plus dans sa newsletter. Mais c’est un fraudeur : il n’a même pas 50 ans !
Il y a de plus en plus de tri organisés en France, avec de multiples options. C’est à vous en suivant les conseils de Séb.
▼ Réflexion Interrogative
Un Web en miroir… et en mutation
Saviez-vous que le Web que vous explorez chaque jour est peut-être en train de se dédoubler ? D’un côté, une face “humaine”, lisible, compréhensible, optimisée pour nos yeux et nos cerveaux. De l’autre, une face “machine”, conçue pour les bots, les IA, les scrapers et les modèles langagiers. Deux Webs qui coexistent, se croisent, parfois s’opposent.
Dans ce nouvel article pour l’Observatoire du Long Terme, je vous propose une exploration prospective de cette évolution insidieuse : comment l’essor de l’IA générative redessine les usages, les contenus, et même les intentions de publication. Et si les sites Web devenaient demain des espaces à double langage ? Et si l’on devait bientôt choisir ce qu’on montre aux humains… et ce qu’on réserve aux machines ?
Et un petit supplément rien que pour vous : saviez-vous que quand vous lisez cette page Web, vous téléchargez environ 2Mo de données. Et que le texte que vous avez sous les yeux n’en pèse que 2% (hors images). Mais où passe tout le reste ? En HTML, en JavaScript et autres babioles. C’est pour cela que les IA préfèrent se concentrer sur les 2%.
Nous inaugurons cette semaine une collaboration avec l’Observatoire du Long Terme (le think tank qui se fixe pour objectif de donner davantage de visibilité aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de long terme dans le débat public)
▼ La minute méthodo
Et si on fabriquait une vision d’équipe… en 2h ?
Bon, voilà, votre cliente vous dit que votre proposition pour l’aider à créer sa vision stratégique à 5 ans (soyons raisonnable : visez au-delà de 5 ans, en ce moment, ce serait aussi hallucinant que les IA, non?) est super.
(bon, là vous savez qu’il y un Mais qui va arriver, un très gros MAIS en fait).
Et ce “Mais” est tellement proche des demandes d’autres clients ces dernières années : “Tu sais me faire un ‘Design Thinking’ en 1h”. On adore les détester ces demandes. Elles traduisent d’abord une forme d’appréciation de nos compétences en animation de workshops créatifs, collectifs et dynamiques. Dont acte. Mais elles veulent aussi mettre en (petite) boite un travail de plusieurs semaines en amont et en aval qui a besoin de respirer tranquillement en prenant son temps lors d’une atelier d’au moins un jour.
Cependant, ça oblige à cogiter. Et comme avec les post-its honnis, à trouver des idées malignes pour aider les clients.
Allez, on vous livre la clé de cette demande sur notre site.
Dernier point : il est possible que ce que mentionne l’article soit en lien avec notre rubrique '“Quoi de neuf” ci-dessous… Peut-être en mode “créer un assistant pour préparer ses ateliers”… 🧐
▼ Visuel Numérique
Robots humanoïdes : vers une adoption à domicile et en entreprise ?
Longtemps cantonnés à la science-fiction, les robots humanoïdes gagnent du terrain. De plus en plus sophistiqués, ils peuvent marcher, manipuler des objets et interagir avec leur environnement. Mais au-delà de l’innovation, la vraie question est : où et comment vont-ils s’intégrer dans notre quotidien ?
Et dire qu’ils se mettent aussi au sport en participant à des semi…
▼ Quoi de neuf chez Future Path ?
Dans une semaine, nous serons en live pour notre webinaire sur les Assistants et les Agents IA. Lesquels allez-vous créer à l’issue de notre session ? Aurez-vous besoin de coder ? Comment ça ce n’est pas la même chose les Assistants et les Agentes ?
L’inscription est nécessaire pour assister gratuitement. Et il reste de la place 🙌. En revanche il n’y aura pas de replay : mais vous pouvez quand même nous sourire 😁
Ah, au fait, voici le premier slide de la présentation (en avant-première mondiale pour vous exclusivement) :
Le reste sera en prose…
▼ Média
The Big Shift
On a déjà mentionné ce super Podcast de Xavier Seux (pas Dominique, pas du tout). La dernières fois c’était pour une explication très accessible de la Théorie du Donut.
Là, il reçoit le créateur de l’Atelier 2 tonnes, Pierre-Alix. Ils y parlent de la crise de l’engagement environnemental qui touche tous les publics. Ils l’analyse (et évoquent les poly-crises), ils parlent de Robustesse (pas de résilience, non surtout pas) et envisagent des pistes pour (re)mobiliser.
C’est toujours aussi engageant - à écouter (en courant, en nageant ou à vélo 🤭)