PdF 25-05>27
De l'autre côté du miroir... se cache un monde peut-être effrayant, à moins qu'il s'agisse d'un miroir aux alouettes !
▼ Édito
Ce n’est pas courant 5 éditions dans le même mois, mais ce qui l’est encore moins c’est quand 3 d’entre elles sortent un jour férié. Et c’est la dernière fois cette année, alors profitez-en bien 🤩. Et la lecture dure toujours 6 minutes.
Saviez-vous que sur le site de substack, vous pouviez consulter toutes les éditions passées ? Et aussi sur notre site où elles sont joliment mises en lumière.
Et si vous voulez être certain de recevoir la prochaine, il y a un truc facile à faire et à partager sans modération ⤵️
Dans cette édition, vous allez découvrir :
du bio c’est bon 👩🌾
des bactéries 🦠
des copilotes bourrés👷🏼♂️
et d’autres bricoles 👩🏻🔧
▼ Phrase propulsée
« La poésie est le miroir brouillé de notre société.
Et chaque poète souffle sur ce miroir : son haleine différemment l’embue. »Louis Aragon - Chronique du bel canto
Est-ce qu’Argon dirait la même chose de l’IA générative ?
▼ Réflexion Interrogative
Réflexion interrogative : Le dilemme des Directions face à l’IA
Imaginez la scène.
On vous parle d’IA partout. Dans les médias, dans les dîners, même vos enfants vous rebattent les oreilles avec “Chat-machin” et ses superpouvoirs. Alors, à force, vous vous dites qu’il y a peut-être un train. Et que ce ne serait pas si idiot de monter dedans.
Vous enquêtez. Vous consultez. Et là, les directions métiers vous entraînent dans un grand écart. Entre les “moi, jamais” et les “je ne peux plus m’en passer”, il faudrait presque un médiateur. Vous imaginez, touché par tant de conviction, que les “non” sont motivés par la même conscience environnementale que la vôtre. Mais en creusant un peu… c’est surtout de l’ignorance ou une adhésion cyanolitesque au statu quo.
Alors, par réflexe pavlovien, vous consultez votre DSI. Et là, miracle de la simplification : “T’inquiète, c’est inclus dans notre pack bureautique.”
Voilà, c’est réglé. Vos collaborateurs sont donc “couverts”. Comme pour la mutuelle, mais version techno. Vous pouvez vous rendormir tranquille et vous concentrer sur des sujets plus nobles. Plus “stratégiques”.
Le hic ? C’est que vous ne l’avez jamais testé vous-même. Malgré les relances amicales de votre directeur de la stratégie, celui qui l’utilise chaque jour (“tu devrais tester l’autre truc… tu verras, ça change la vie”).
Mais bon. Il fait sans doute un peu de zèle.
Et puis, toutes les IA se valent, non ?
▼ Brèves de comptoir
📚 Fan.tomes - Le Chicago Sun-Times a publié une liste de lectures estivales remplie de... livres fictifs ! Dix titres imaginaires (sur 15), attribués à de vrais auteurs ont été glissés dans le supplément dominical. Merci l'IA non vérifiée. La source ? Un pigiste ayant "fait confiance à la machine". Quand on dit de toujours vérifier... [Ars Technica]
▼ Visuel Numérique
Le bio tangue… mais tient bon
À l’heure où l’on parle climat et santé à tous les étages, l’agriculture bio traverse des turbulences. 40 ans après le lancement du label AB, le bio a certes gagné du terrain, mais les soutiens publics se dérobent, malgré une demande toujours forte des citoyens. Pire : seuls 1 % des restos s’y mettent, et l’agriculture reste un poids lourd des émissions de GES.
Dans cet article (section Datazoom au milieu de la page), l’auteur nous propose 4 gestes simples pour ne pas lâcher l’affaire : vérifier les bons labels, consommer de saison (genre les tomates en hiver…), privilégier le bio local, et rejoindre une AMAP. J’en connais plusieurs qui font tout ça. Pourquoi pas vous?
▼ Avant de partir, on se fait mal avec la chiralité…
La chiralité, des souvenirs… ou pas
Même le correcteur orthographique ne connait pas le mot, alors c’est tout à fait logique qu’il ne vous dise soit rien soit évoque des souvenirs brumeux…
Et pourtant!
Bactéries miroir, science ou science-fiction ?
Imaginez un monde où les molécules de la vie sont inversées : ADN en hélice gauche (du coup, vous apprenez que l’ADN tourne plutôt par la droite), protéines en version droite. Ce concept, appelé “bactéries miroirs” (les grammairiens se battent pour savoir s’il faut mettre un ‘s’ à miroir), repose sur la chiralité moléculaire — cette propriété qui fait qu’une molécule et son image miroir ne sont pas superposables, comme nos mains. Bien que la nature ait choisi une orientation unique pour les molécules du vivant, des chercheurs explorent la possibilité de créer des organismes entièrement “miroirs”.
Tentant… à moins que non en fait !
Les applications potentielles sont intrigantes (bon pas complètement prouvées quand même) : des médicaments plus stables, des enzymes résistantes à la dégradation, ou des systèmes biologiques moins sensibles aux contaminations. Cependant, un rapport technique de Stanford (trapu le rapport - heureusement que les amis d’espiloon l’ont rendu digeste [sur abonnement seulement]) met en garde contre les risques associés à ces organismes. Leur chiralité inversée pourrait les rendre invisibles au système immunitaire, et leur propagation incontrôlée dans l’environnement pourrait perturber les écosystèmes. Une paille - on se remet tout juste du Covid, alors si on pouvait mettre sur pause ⏸️.
Ils en débattront très prochainement
Face à ces incertitudes, les auteurs du rapport recommandent de suspendre les recherches sur les bactéries miroir (ah bah voilà, on cherche le bouton pause), le temps d’évaluer les implications éthiques, écologiques et sanitaires (tout ça tout ça). Une réflexion collective débute pour déterminer si cette voie scientifique mérite d’être poursuivie. Si vous voulez participer à ce colloque international, ce sera les 12 et 13 juin dans les locaux de l’Institut Pasteur à Paris.