PdF 25-03>16
Fécondité. Celle de notre démographie européenne, celle de notre relation avec la genAI et enfin celle de nos publications. Pour nourrir vos fécondes réflexions.
▼ Édito
C’est toujours un bonheur de lire vos commentaires et idées. Quelle motivation pour l’auteur de savoir que cette lecture vous est utile et attendue. Merci à toi la lectrice passionnée et à toi le lecteur curieux 🙏
Saviez-vous que sur le site, vous pouviez consulter toutes les éditions passées ? Et si vous voulez être certain de recevoir la prochaine, il y a un truc facile à faire et à partager sans modération ⤵️
Dans cette édition, vous allez découvrir :
que vous êtes des 🦋
un dernier acte 🎭
des chiffres 🔢
et d’autres bricoles 👨🏼🔧
▼ Phrase propulsée
« Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fête où la nature était en veine d'invention et de fécondité. »
George Sand - Contes d'une Grand-Mère
C’est poétique et donc je ne comprends pas la moitié des nuances de cette belle phrase. Mais ce que je retiens, c’est que tous les passeurs de futur que vous êtes sont des papillons. Chère pollinisatrice de futur et butineur d’inspiration, ça tombe bien, le Printemps arrive.🦋
▼ Réflexion Interrogative
La Mort du Prompt en 3 Actes - Acte 3 : Vers d’autres IA
Nous continuons notre série d’articles intitulée : “La mort du prompt en 3 actes”. Elle exprime mes idées : ce ne sont pas des prédictions, mais plutôt une intuition voire une conviction profonde. C’est commentable/critiquable tout autant qu’incisif. Spoiler Alert : prompter va rester nécessaire encore un peu, mais ne misez pas tout dessus.
Dans les épisodes précédents, je vous ai dit pourquoi je déteste le Prompt Engineering (pseudo-science élitiste qui oblige l’utilisateur à s’adapter à la machine). Puis on a envisagé de tenir des conversations plus utiles et moins cadrées. Ensuite, nous avons rencontré les Agents comme moyen de laisser le prompt aux experts et spécialistes. Mais l’IA générative est-elle notre seule option IA ?
Acte 3 : Vers d’autres IA
On a découvert la genAI il y a peu de temps. On apprend tous les jours à la dompter, à l’admirer et à s’en méfier.
des petites limites…
Au-delà des immenses impacts environnementaux, de la consommation énergétique hors normes et malgré les investissements colossaux, sa mort est déjà annoncée. Elle manquerait de données valables pour s’entrainer (au point qu’on génère avec des IA des données pour entrainer les suivantes…), leurs modèles ont des limites intrinsèques et leurs algorithmes sont mathématiquement bornés pour aller plus loin. Un autre léger problème poindrait déjà : le manque de pièces pour le moteur (on appelle ça des GPU).
Ce que l’utilisateur éduqué peut constater par lui-même, c’est au moins trois points critiques :
Elles ont une mémoire de poisson rouge (bon ok, un peu mieux, mais pas beaucoup)
Elles n’ont aucune intention [Disclaimer : le débat existe de savoir si les doter d’intentions est une bonne idée. Skynet ?], ni sens commun [un petite omelette d’œufs de lapin…?]
Elles ont des capacités de raisonnement primitives [cf l’obligation de leur donner une méthode dans le prompt justement]
ce que certains chercheurs nous disent:
Les chercheurs aiment bien …chercher. Et ils ont découvert que doter un système à base d’IA de ces capacités ne pourra pas se faire (exclusivement) avec de la genAI.
Selon l’un des plus renommés chercheurs en IA, Yann Le Cun, une vision pour les IA de demain serait qu’elles « construisent une véritable représentation du monde, et qu’elles soient capables d’apprendre, de raisonner et de planifier ». D’autres considèrent que le language humain est le facteur limitant au développement de l’IA [là, je n’arrive pas à savoir si ça me fait peur ou me terrifie] ; ce qui ouvre sur un autre sujet : le langage est-il la seule forme de cognition (a priori, non - mais ça sera l’objet d’un autre article).
et là tu vas nous parler de l’AGI bien entendu, inévitablement…
Alors non je ne parlerai pas de l’AGI (la trop relayée Intelligence Artificielle Générale) 🙂↔️. Non je n’évoquerai pas le fait que, quand les uns nous l’annoncent pour la fin de l’année, d’autres l’envisagent dès lors qu’une entreprise sans humain entièrement pilotée par l’IA saura générer 100 milliards de dollars ou qu’enfin les derniers n’y croient pas du tout (ouf, enfin des gens raisonnables - merci Luc Julia et Yann Le Cun). D’ailleurs, comment l’Homme, qui ne se comprend pas bien lui-même (à commencer par le fonctionnement de son propre cerveau), pourrait-il inventer une machine supérieure à lui ? [Hint : c’est la question du prochain bac de philo]
On est donc bloqué côté IA générative (on parle de son développement en mode asymptotique - borné donc ; tiens, ça lui va bien ce mot “bornée” 🤭)
après cette longue prétérition, c’est quoi l’avenir de l’IA selon toi?
Je ne suis ni chercheur, ni Monsieur Soleil (c’est vrai ça, pourquoi le mauvais rôle serait-il toujours porté par une Madame Soleil, hein?). Cependant, il est clair que les chercheurs avancent sur les trois limitations évoquées plus haut (mémoire, intention et raisonnement). Cela passera par de nouvelles techniques (des algorithmes) ou même de nouveaux paradigmes (le mot à utiliser quand tu es bloqué pour t’en sortir la tête haute l’air de rien). Ensuite, on n’est pas obligé de tout jeter : mélanger les techniques d'IA génératives avec les techniques d'IA classiques semble une piste prometteuse ; ce qui peut donner ce qu'on appelle le neuro-symbolique. Donc la combinaison de l'ensemble va nous ouvrir des perspectives sur la suite.
Merci pour la visite du futur, mais on fait quoi maintenant sans prompter ?
On sait tous fort bien que le futur n’est pas nécessairement ce que nous avions imaginé. Alors attendons la suite… et préparons le présent.
Pour le moment, nous sommes tout à notre excitation de parler à nos machines. C’est quand même la première fois depuis le début de l’informatique que n’importe qui peut discuter avec son ordinateur, dans des conversations qui semblent humaines et vraisemblables. Mieux, la machine est tellement omnisciente, convaincante et rapide que notre tendance à la croire croît (🐸). Nous n’aborderons pas ici les énormes risques d’anthropomorphisation qu’entraine cette euphorie mondiale. Mais cela mérite d’être pris en compte tant dans nos propres usages et comportements que dans la conception des nouveaux systèmes.
Pour conclure sur le prompt, il va probablement rester un mal nécessaire pendant quelques temps (on vous avait prévenu !) avant de s’estomper en laissant la place à … autre chose. Notre espoir c’est que les usages et les utilisatrices seront bien au centre des préoccupations des concepteurs du futur.
[PUB] C’est pour cela que chez Future Path [What did you expect? c’est le moment publicitaire de notre sponsor Future Path et de son offre From Zero to AI], nous préconisons pour les projets d’aujourd’hui une approche centrée sur les utilisateurs et les usages de la genAI. On ne glorifie pas le prompt mais on ne le dénigre pas (enfin pas trop et pas tout le temps).
▼ Brèves de comptoir
🧠 Des ordinateurs hybrides cerveau-machine ? Cortical Labs fusionne neurones biologiques et puces électroniques. Un pas vers une informatique plus organique… et peut-être l’avenir du calcul ? 35k€ l’unité quand même - vivement Noël (à rapprocher de notre précédent article sur les bio-ordinateurs)
💤 Que sait-on vraiment de nos rêves ? Les neurosciences lèvent peu à peu le voile sur nos rêves, entre mystères persistants et avancées intrigantes sur leur rôle et leur signification. Un commentaire M. Freud ?
▼ Visuel Numérique
Taux de fécondité contrasté en Europe
Ce visuel constitue un forme d’explication du déclin démographique européen présenté dans une précédente édition.
1. Une natalité insuffisante pour le renouvellement
Le taux de fécondité nécessaire pour maintenir une population stable est de 2,1 enfants par femme. Or, la moyenne européenne est bien en dessous, avec des extrêmes :
France (1,79) et Suède (1,67) : parmi les plus élevés grâce à des politiques familiales soutenues.
Italie (1,24), Espagne (1,16) et Grèce (1,30) : les plus faibles, impactés par la précarité économique (passée?) et la difficulté d’allier travail et parentalité.
2. Quelles conséquences pour l’Europe ?
Donc la population vieillit, entraînant :
Pression sur les systèmes de retraites (à moins que tu ne prennes jamais ta retraite ou que tu aies la citoyenneté suffisamment bien placée pour claquer le jour de ton départ en retraite ; ce qui pourrait relancer l’intérêt du report de l’age de départ du coup… 🤭).
Une population vieillissante ralentit le dynamisme économique… Et pan dans les dents des promesses de la Silver Economy.
Recours à l’immigration : solution possible mais politiquement sensible selon les pays et les gouvernements (ah bon?)
3. Vers un sursaut démographique ?
Et donc le futur dans tout ça, hein? Des politiques natalistes efficaces existent : crèches accessibles, congés parentaux élargis, aides financières… (welcome in 🇫🇷 - oui je sais que le nombre de place est insuffisant). Mais ces mesures suffiront-elles à inverser la tendance ?
Et la question touchy de certains de nos lecteurs : est-ce un réellement un problème ?
▼ Quoi de neuf chez Future Path ?
Alors là, vous allez râler. Je le sens.
Pour la troisième semaine consécutive, je vais évoquer une publication réalisée par votre serviteur au sein du Think Tank Hub France IA (dis, Future Path, tu bosses de temps en temps ?).
On a débuté le partage de bonnes pratiques autour de la genAI (on est dessus depuis septembre dernier quand même - et on a une sacrée backlog).
En voici une qui pourrait vous intéresser dans vos conversations quotidiennes. Tout en gardant en tête que la mort du prompt est annoncée (si vous avez raté le début de notre série sur le sujet…).
Autre news pour le fun : je viens de recevoir une invitation très sélect chez Prunier (oui oui, le Prunier dans le 16è avec un chef multi-étoilé…) pour dîner avec le patron France d’une très très célèbre app (si c’est pas Notion, c’est donc…). Je sais pas si je dois y aller (connecte-toi, republie, clique sur la cloche, met “dîner” en commentaire, envoi un MP, laisse ton mail pour alimenter mon CRM, et alors je te transfer l’invit 🤣)